compréhension de lecture
- Domaine
-
- éducation
Définition :
Exercices visant à préparer les élèves à l'aspect de la lecture le plus utilisé dans la vie, c'est-à-dire l'effort silencieux de compréhension d'un texte lu.
Notes :
Cet entraînement commence dès la première année primaire; il consiste dans la présentation d'un texte, suivie de questions; la réponse correcte à celles-ci exige le retour à l'un des passages du morceau; le travail, d'abord effectué silencieusement, est ensuite l'objet d'une discussion collective. La progression d'un niveau scolaire au suivant est à la fois quantitative et qualitative. Ces exercices prennent leur plein développement à partir de la cinquième primaire (enfant de 10‑11 ans). Les tâches proposées sont variées : vocabulaire, jugement sur une affirmation avec retour au texte, attribution d'un titre, interprétation d'un graphique, etc.
Ces exercices sont continués au cours de tout le cycle secondaire dans les pays anglo-saxons.
Terme :
- compréhension de lecture n. f.