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atomicité

Domaine
  1. commerceanalyse du marché commercial
Auteur
Bernard, Yves, 1975

Définition :

Caractère d'un marché composé de nombreux acheteurs et vendeurs dont aucun n'est prépondérant.

Note :

L'atomicité d'un marché se reconnaît à ce que l'offre et la demande sont composées chacune d'un grand nombre d'éléments « infiniment petits » et de valeurs équivalentes, tels les atomes dans la matière. Pour que l'atomicité soit réalisée, il convient donc que : 1) les vendeurs et les acheteurs soient en nombre suffisant pour constituer deux ensembles d'offreurs et de demandeurs; 2) ces ensembles soient assez homogènes, c'est-à-dire qu'aucun parmi les acheteurs ou les vendeurs ne possède une importance ou une puissance de négociation telles qu'il puisse faire fluctuer l'offre ou la demande globales en modifiant son offre ou sa demande individuelles. L'atomicité est l'une des conditions essentielles (avec la fluidité), de la réalisation de la concurrence parfaite. Aussi cette notion, comme celle de concurrence parfaite, doit-elle être considérée comme une notion de référence théorique. La vie économique ne présente en effet que des exemples de concurrence imparfaite où l'atomicité ne peut être appréciée qu'en terme relatifs. Sur le plan théorique, la réalisation de la seule atomicité dans un marché déterminerait une situation de concurrence « pure » mais non parfaite.

Terme :

atomicité n. f.

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