imputation
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité analytique
Définition :
Affectation d'une écriture ou d'une opération au compte, au service ou à la fonction dont elles relèvent.
Notes :
L'imputation, acte de gestion comptable ou financière, est synonyme de classement, lié - comme l'opération elle-même - à un acte financier.
Les deux applications les plus connues concernent les domaines comptable et budgétaire.
Comptabilité : L'imputation consiste à affecter l'écriture (c'est-à-dire un montant en valeur) exprimant une opération au compte correspondant à la catégorie d'opérations concernées. L'imputation permet donc l'identification de l'opération imputée. On appelle parfois comptes d'imputation les comptes de classement ou de patrimoine par opposition aux comptes de règlement qui regroupent les opérations par catégorie de technique employée à sa réalisation (caisse, banque, CCP...). Exemple : un achat de 1 000 F de matières premières réglé par virement bancaire donne lieu à crédit au compte banque de l'entreprise. Corrélativement, l'opération est imputée au compte matières premières par un débit d'égal montant.
Budget : L'imputation consiste, de même, à affecter à une rubrique d'identification la recette ou la dépense réalisée. Exemple : 100 000 F de crédits sont ouverts au chapitre personnel. Une dépense de 10 000 F utilisée à la paie des ouvriers est imputée au crédit correspondant de 100 000 F qui est ainsi consommé à concurrence de 10 000 F. Les crédits disponibles à la suite de l'imputation sont donc de 90 000 F.
Terme :
- imputation n. f.