fluidité
- Domaine
-
- économie
Définition :
Caractère d'un marché où l'offre et la demande s'adaptent l'une à l'autre sans difficulté.
Note :
Selon les économistes modernes, et notamment l'économiste français Marchal, la fluidité d'un marché suppose la réalisation de quatre conditions : - que les acheteurs et les vendeurs puissent fixer leurs prix d'achat ou de vente en toute liberté. Cette « liberté » implique notamment l'absence de prix imposés soit par l'État, soit par des ententes ou cartels; - que les acheteurs et les vendeurs puissent entrer en rapport les uns avec les autres. Ce caractère multilatéral et ouvert des relations entre les agents du marché peut être limité soit par des partages exclusifs de zones de marchés (ententes, par exemple) qui restreignent le champ d'action des vendeurs, soit par le manque d'information, la routine ou les contraintes diverses des acheteurs (temps disponible pour la prospection, mode, snobisme, déséquilibre des efforts de publicité...); - que les acheteurs et les vendeurs puissent déterminer en toute liberté les quantités qu'ils demanderont ou offriront, ce qui suppose l'absence de répartitions quantitatives édictées par les cartels, ou de rationnement par les pouvoirs publics, ou de dirigisme fondé sur des contingents; - que le produit mis en vente par les divers vendeurs soit homogène, de manière que le choix des acheteurs soit ouvert et qu'ils aient la possibilité de comparer les conditions offertes pour des produits de même définition. La notion de fluidité s'oppose à celle de viscosité du marché, par référence aux termes de l'hydraulique. Elle caractérise l'ensemble d'un marché tandis que la notion d'élasticité s'applique à l'un de ses composants (offre ou demande) et traduit l'aptitude à des modifications de quantités. Elle constitue, avec l'atomicité, une condition essentielle de la réalisation de la concurrence parfaite. Il est évident que la vie économique n'offre que des exemple de fluidité relative, soit pour des raisons conjoncturelles, soit surtout pour des raisons structurelles : - tous les efforts que sont amenés à faire les gouvernements pour lutter périodiquement contre l'inflation entraînent fréquemment, par exemple, des taxations de prix. - Les structures des pays industriels évolués sont génératrices de concurrence imparfaite et, notamment, de limitation de la fluidité.
Terme :
- fluidité n. f.