concentration géographique
- Domaine
-
- économieproduction des richesses
Définition :
Tendance des entreprises à s'établir et à se développer dans des lieux où se trouvent déjà d'autres entreprises.
Note :
Le mouvement de concentration géographique des entreprises a été jusqu'à une période relativement récente un phénomène inhérent au processus de développement industriel; la recherche d'un taux de rentabilité élevé, donc d'une diminution des coûts, conduisant en effet à rechercher une location : - proche des facteurs de production : matières premières, sources d'énergie, demi-produits fabriqués par des entreprises déjà implantées, main-d'œuvre; - favorable du point de vue des débouchés : présence d'un marché de consommation, branchement aisé sur un axe de communication. Ces facteurs n'ont plus aujourd'hui la même portée : les progrès intervenus sur le plan des transports (en termes techniques de rapidité et de sécurité, et économiques de coût) rendent les entreprises moins tributaires, dans leur localisation, des sources d'énergie et des matières premières, ou même des débouchés. En outre, le phénomène de concentration urbaine qui a accompagné naturellement celui d'un développement concentré des entreprises industrielles entraîne pour la collectivité des charges (équipements collectifs) et des inconvénients (dépérissement de certaines régions) tel que les gouvernements s'emploient à freiner le processus de concentration géographique, et même à favoriser la décentralisation industrielle.
Terme :
- concentration géographique n. f.