marginalisme
- Domaine
-
- économieproduction des richesses
Définition :
Théorie économique née dans les années 1870, fondée sur l'idée que la valeur d'échange d'un bien est fonction de l'utilité de la dernière unité disponible de ce bien, appelée utilité « marginale ».
Note :
Si l'on peut distinguer plusieurs écoles marginalistes (école de Vienne avec K. Menger puis Mayer, Mises, Hayek, Schumpeter; école de Lausanne avec Walras et Pareto; école de Cambridge, avec A. Marshall), l'unité de ces différents courants tient à la méthode d'analyse, qui est « par essence l'analyse élémentaire de tous les actes de l'économie à partir des échelles individuelles de préférence ». Pour les marginalistes, la valeur des biens ne dépend pas de la quantité de travail incorporée, comme le soutient la théorie classique, mais de l'utilité de la dernière unité de ces biens qui est en fait la moins élevée possible, la satisfaction croissante des besoins entraînant en effet la décroissance des utilités. Ainsi, par exemple, les sujets économiques arrêtent leur plan de consommation en égalisant dans le cadre de leur revenu et en fonction des prix l'utilité marginale des biens désirés. De même, le producteur retiendra comme combinaison optimale des facteurs de production dont il a besoin dans son activité celle qui égalise le rapport de leur produit marginal à leur prix. Il stabilisera sa production au niveau égalisant leur coût marginal et leur rentabilité marginale. Cette théorie subjective de la valeur a incontestablement enrichi la connaissance du fonctionnement des économies de marché. La portée de l'explication qu'elle fournit doit cependant être appréciée avec circonspection. Elle vaut pour les décisions des sujets individuels envisagés en tant que tels, et hors de l'influence des groupes; elle ne concerne d'ailleurs que les décisions impliquant une confrontation entre un rendement et un coût. Surtout, elle propose plutôt une règle de comportement optimal qu'elle ne rend compte des décisions réellement observées. C'est précisément sous cet aspect normatif que l'approche marginaliste est souvent utilisée pour les mesures « objectives » de rendement, de coût et de prix : exemple, plan d'investissement étalé en fonction de l'efficacité marginale du capital, essais de tarification au coût marginal.
Terme :
- marginalisme n. m.