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ententes horizontales

Domaine
  1. économie
Auteur
Bernard, Yves, 1975

Définition :

((Ententes)) entre professionnels exerçant au même niveau de la structure générale de l'activité économique (accords au niveau de la production, au niveau de la distribution...).

Note :

On conçoit que ces ententes permettent une meilleur spécialisation des agents économiques et une meilleure répartition des tâches entre eux. Elles peuvent constituer dans cette mesure au niveau du secteur ce qui est l'organisation au niveau de l'entreprise. Elles sont même, pour cette raison, rendues obligatoires en période de crise et de pénurie, par les pouvoirs publics eux-mêmes pour éviter le gaspillage des efforts et aboutir a un optimum de l'appareil productif. Elles peuvent aussi être encouragées pour servir à une meilleure organisation de l'économie. C'est l'objectif que se donnent, dans les contextes et des circonstances différentes, la planification, le dirigisme. l'économie concertée. C'était le but recherché par Roosevelt avec des codes industriels. C'est toujours le cas en période de nécessité de contingents. - Malheureusement, il arrive que ces pratiques soient employées par les professionnels pour créer artificiellement la pénurie, ou pour obtenir des baisses de prix de revient à la production qu'ils ne répercutent pas sur le consommateur, avec ou sans la complicité de l'appareil de distribution. - D'une manière générale, en effet, les ententes visent à contrôler le système des prix pour assurer aux professionnels une situation de rente économique. La démarche est celle suivie pour atteindre au monopole; les techniques sont variées. Exemples : réduction de la quantité produite ou commercialisée d'un produit pour faire monter les prix (restriction de l'offre); accord préalable entre soumissionnaires pour éviter la pression sur les prix visée par une adjudication publique ou la mise en concurrence de plusieurs fournisseurs par un client; « péréquation » entre plusieurs entreprises des frais de transport de leurs produits pour éviter l'implantation d'une nouvelle unité plus proche des clients (et livrant ainsi des produits incluant un moindre coût de transport); « gel » concerté de brevets et d'innovations potentielles pour conserver un marché protégé (exemples : retards mis à commercialiser l'automobile électrique pour protéger l'industrie automobile classique et les pétroliers), etc.

Terme :

ententes horizontales n. f. pl.

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