contrôle commercial
- Domaine
-
- commercegestion de la commercialisation
Définition :
Ensemble de méthodes et moyens qui permet aux responsables commerciaux de suivre l'évolution des opérations commerciales, de mesurer le degré d'accession aux objectifs visés par le plan de marketing, de prendre des décisions opportunes, notamment lorsqu'il s'agit de mener des actions correctives pour combler des écarts, et de préparer l'avenir.
Note :
Il comprend : a) la collecte régulière et planifiée, le classement et le stockage, ainsi que le traitement de l'information interne à l'entreprise; information qui porte notamment sur la clientèle, le produit, les prix, la force de vente, l'administration commerciale, la communication commerciale, le service après-vente et les achats, avec le souci d'en évaluer l'activité, l'efficacité, les coûts, les budgets, la productivité et la rentabilité. b) l'analyse de cette information et la discussion de ses résultats. Dans certaine entreprises, le paragraphe a) est intégré dans un système d'information marketing.
Terme :
- contrôle commercial n. m.