expérienciation
- Domaine
-
- éducation
Définition :
Pratique de la pédagogie « expériencée », mot proposé par Buyse (qui se réfère à Bergson et à James) pour désigner des essais d'innovations sur le terrain, sans souci de contrôle rigoureux ou de représentativité des échantillons. L'évaluation est ici à dominante subjective.
Note :
« Cette pédagogie s'inspire à la fois des clairvoyances de génie des pédagogues classiques et des intuitions de ses propres chefs de file, mais elle ne dédaigne pas d'utiliser également les suggestions provenant de l'expérience de ses praticiens vivant - au sens profond des mots - le travail pédagogique. Dans sa partie théorique, ce mouvement se prétend, sans modestie, scientifique; mais il faut entendre qu'il s'inspire surtout des conclusions osées ou des hypothèses hasardeuses des sciences connexes à la pédagogie. Ce que le plus souvent nous y apercevons, c'est une redoutable confusion entre la science expérimentale et une sorte de philosophie, dite scientifique, qui n'est en aucune façon la science » (Buyse).
Terme :
- expérienciation n. f.