projection de Mercator transverse universelle
- Domaine
-
- cartographie
- Dernière mise à jour
Définition :
Représentation cartographique de la surface terrestre en 120 zones qui s'étendent chacune sur 6° en longitude, chaque zone pouvant être projetée individuellement selon un cylindre tangent à un méridien central et dont l'axe est perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre.
Notes :
Dans la projection de Mercator transverse universelle, chaque hémisphère est en fait divisé en 60 zones.
Utilisée mondialement, cette projection est adaptée pour les régions comprises entre 84° de latitude nord et 80° de latitude sud; en dehors de ces limites, les distorsions deviennent trop importantes.
Termes privilégiés :
- projection de Mercator transverse universelle n. f.
- projection MTU n. f.
- projection transverse universelle de Mercator n. f.
- projection UTM n. f.
- UTM n. f.
-
Dans le terme projection de Mercator transverse universelle, le nom propre Mercator fait référence au mathématicien et cartographe flamand Gérard Mercator, inventeur de la projection cartographique qui porte son nom. La projection de Mercator transverse universelle, d'usage moderne, est basée sur le principe de la projection de Mercator originale apparue au XVIe siècle.
Le sigle UTM, qui constitue l'abréviation de l'anglais Universal Transverse Mercator, est fréquemment employé dans l'usage en français. Il est acceptable puisque son emploi est restreint au domaine spécialisé de la cartographie. Il s'agit par ailleurs d'un terme universellement reconnu, comme en témoigne son adoption dans de nombreuses langues. Il est le plus souvent employé en apposition (projection UTM) pour désigner le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Universal Transverse Mercator
- Universal Transverse Mercator projection
- UTM
- UTM projection
- Universal Transverse Mercator map projection