ammonites
- Domaine
-
- géologiepaléontologie
Définition :
Groupe de Céphalopodes Ammonoïdés caractérisé par la situation du siphon du côté ventral et le dessin des lignes de suture comportant des selles et des lobes découpés.
Notes :
Apparus au Trias où ils sont représentés uniquement par le groupe des Phyllocératidés, ce sont des fossiles stratigraphiques courants du Jurassiue et du Crétacé, époque à la fin de laquelle ils disparaissent brusquement.
De Ammon, un des noms de Jupiter, représenté avec des cornes de bélier.
Classification : 1- Phyllocératidés : coquille lisse ou peu ornée, suture dont les selles ont des divisions en forme de spatule arrondie. Répartition stratigraphique : Trias-Crétacé. 2- Lytocéradidés : coquille dont chaque tour a généralement une section subscirculaire. Ornementation souvent constituée de côtes fines. Sutures avec peu de selles et de lobes, ces derniers bifides et symétriques. Répartition stratigraphique : Jurassique et Crétacé. 3- Ammonitidés : toutes les autres Ammonites avec les groupes suivants : Psilocératacés, Éodérocératacés, Hildocératacés, Haplocératacés, Stéphanocératacés, Périsphinctacés, Desmocératacés, Hoplitacés, Ancanthocératacés. Répartition stratigraphique : Jurassique et Crétacé.
Terme :
- ammonites n. f. pl.