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effet Hawthorne

Domaine
  1. psychologie
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
1988

Définition :

Influence motivante conduisant à l'amélioration du rendement chez des sujets qui se savent l'objet d'une expérience.

Note :

Les résultats ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux, mais à l'effet psychologique que la conscience de participer à une recherche et d'être l'objet d'une attention spéciale exerce sur le sujet ou sur le groupe expérimental. L'effet tire son nom de la localité de Hawthorne (faubourg de Chicago) où l'on commença, en 1924, à rechercher dans quelle mesure certains changements dans le milieu d'un atelier pourraient amener une amélioration du rendement. Les spécialistes avaient axé leur étude sur l'éclairage. Ils ont noté un accroissement de productivité à chaque essai de nouvel éclairage, que celui-ci soit plus fort ou moins fort. C'est le fait de se sentir choisis pour l'expérience qui motivait les employés. Ce qui confirme que l'effet Hawthorne semble se produire assez fréquemment lors d'innovations pédagogiques. Bien des gains attribués à une nouvelle méthode d'enseignement, à une nouveauté technique, audiovisuelle ou autre, lui sont sans doute dus. La façon la plus efficace de vaincre l'effet Hawthorne est d'attendre l'usure du temps : passé le premier enthousiasme, la routine reprend ses droits.

Termes privilégiés :

effet Hawthorne n. m.
effet de Hawthorne n. m.

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