théorie du yin yang
- Domaine
-
- médecineacupuncture
Définition :
Théorie de l'univers qui estime que le monde est un tout, ce tout résultant de l'unité contradictoire des deux forces énergétiques de l'univers, soit le yin et le yang, et qui tient sous son influence la physiologie de l'homme.
Notes :
Le terme « théorie du yin yang » figure en entrée même si celui de « théorie du yin et du yang » est plus fréquent, car les notions de « yin » et de « yang » sont extrêmement liées.
Cette théorie se complète par celle des cinq éléments. En effet, dans la pratique, il n'est pas possible de séparer les deux car elles sont en relation réciproque : lorsqu'on traite du yin et du yang, on arrive généralement aux cinq éléments; et quand on parle de ceux-ci, on ne peut les séparer de ceux-là. On notera cependant que la théorie du yin yang explique le développement et la transformation de tous les aspects et phénomènes de la nature à partir des deux principes complémentaires yin et yang et des règles d'opposition, relation mutuelle et mouvement de croissance-décroissance qui les unissent; tandis que la théorie des cinq éléments utilise la répartition en cinq éléments et les lois de production, domination, agression et contre-domination pour expliquer les propriétés des objets et les relations qu'ils ont entre eux.
Termes :
- théorie du yin yang n. f.
- théorie du yin-yang n. f.
- théorie du inn-yang n. f.
- théorie inn-yang n. f.
- théorie du yin et du yang n. f.
- loi du yin et du yang n. f.