yuan qi
- Domaine
-
- médecineacupuncture
Définition :
Énergie qui est produite d'abord par la transformation du jing qi inné, transmis à l'être humain au moment de la conception, et qui est nourrie et complétée après la naissance par le jing qi acquis, et dont le rôle est de permettre à tous les tissus organiques d'accomplir leurs différentes fonctions, grâce à l'impulsion qu'ils reçoivent de celle-ci.
Notes :
En général, lorsque les auteurs parlent de l'énergie ancestrale, ils font allusion au yuan qi; mais Bernard Auteroche et P. Navailh, qui ont beaucoup approfondi la notion de « qi » à partir de la lecture et l'interprétation du Nei Jing, parlent de l'énergie ancestrale en se référant au zong qi et attribuent le terme d'« énergie originelle » à la notion de « yuan qi ». Cette appellation d'« énergie ancestrale » pour traduire le zong qi a été aussi adoptée par Jean Schatz, Claude Larre et Élisabeth Rochat de la Vallée, parce qu'elle convient mieux pour exprimer en français la notion véhiculée par l'idéogramme chinois « zong ». Ces derniers attribuent également le terme d'« énergie originelle » à la notion de « yuan qi ».
Selon les textes chinois, le jing c'est la vie, et le yuan qi, c'est aussi la vie. Les auteurs J. Schatz, C. Larre et É. Rochat de la Vallée présument que c'est sans doute la raison pour laquelle les deux termes sont parfois presque confondus dans un langage non spécialisé.
Le yuan qi est le plus important de tous les qi du corps humain. Il n'y a pas d'endroit où il n'aille : il est réparti par le triple réchauffeur dans les viscères (zang fu), et à l'extérieur, il atteint les muscles, l'espace sous-cutanée et la peau.
Dans la perspective chinoise, les énergies héréditaires, qui représentent le potentiel énergétique que reçoit l'individu de ses parents au moment de la conception, sont en rapport avec cette région particulière de l'individu connue sous le nom de « ming men », région qui apparaît dès l'amorce de la création d'un être nouveau et qui semble correspondre à une zone de l'embryon qui est dénommée en Occident « nœud de Hensen ». Ce sont le jing qi (énergie essentielle), l'énergie ancestrale (zong qi) et l'énergie originelle (yuan qi), qui se différencient par ce trait du yong qi (énergie nourricière) et du wei qi (énergie de défense), plutôt qualifiées d'énergies du corps par les Chinois. Aussi, parce que le shen apparaît dès la conception de l'individu, on peut, d'une certaine manière, le rattacher aux trois énergies héréditaires.
[...], à partir de la conception se développe une énergie qui va nourrir l'embryon et le fœtus, qu'on appelle « énergie ancestrale ». Avant la conception existe déjà une énergie originelle (yuan) dans le ciel antérieur; mais on retrouve cette énergie originelle (yuan) dans le ciel postérieur, c'est-à-dire quand l'individu a été conçu. Ces deux sortes d'énergie ont besoin, pour se constituer, d'une énergie complémentaire qui leur donne son matériel et que l'on appelle l'« énergie jing ».
Termes :
- yuan qi n. m.
- énergie yuan n. f.
- énergie originelle n. f.
- souffle originel n. m.