qi des organes
- Domaine
-
- médecineacupuncture
Définition :
Activité physiologique ou fonctionnelle des organes.
Notes :
1. Il existe en chinois un synonyme potentiel, mais non contextualisé, du terme en entrée : il s'agit de « zang qi », défini comme étant les activités fonctionnelles d'un viscère dans le « Dictionnaire chinois-français des termes usuels de la médecine chinoise traditionnelle » (p. 182), écrit par Nguyen Tran Huan en 1986. De plus, l'auteur accorde une seconde valeur notionnelle à ce terme, le définissant aussi comme l'énergie viscérale. Les auteurs B. Auteroche et P. Navailh semblent appuyer l'idée de cet écrivain chinois, en décrivant dans leur livre (p. 31) le qi des organes et des entrailles comme l'énergie qui est répartie dans les organes [zang] et les entrailles [fu] - soit dans les viscères - et qui en est la force motrice.
Le terme « organes » qui apparaît dans la définition et qui fait partie intégrante de l'entrée, se réfère aux douze viscères. Il est à noter que « viscères » est le terme générique français le plus usuel pour désigner les zang (organes) et les fu (entrailles), que l'on peut regrouper sous l'appellation chinoise « zang fu ».
2. Les viscères de la théorie des zang fu, tels le cœur, la rate, le poumon, etc., portent des noms identiques en Chine et en Occident, mais il est important de savoir que leur activité physiologique ainsi que leur pathologie ne sont pas les mêmes dans les deux médecines. Les fonctions d'un viscère (« zang » ou « fu ») peuvent comprendre celles de plusieurs organes de la médecine occidentale, et inversement les activités d'un organe anatomique déterminé peuvent être réparties sur plusieurs zang ou fu. Ceci tient au fait que la conception chinoise est fondée moins sur une morphologie précise que sur une fonction physiologique ou pathologique globale. Ainsi pour les Chinois, le cœur représente à la fois les fonctions dévolues habituellement au cœur en Occident, mais aussi une partie de celles du système nerveux.
La notion de « qi des organes » telle que définie dans cette fiche est contestée par certains spécialistes du domaine.
Terme :
- qi des organes n. m.