zang
- Domaine
-
- médecineacupuncture
Définition :
Viscères du corps humain qui, selon la conception orientale, ont pour fonction d'emmagasiner l'énergie vitale élaborée et transmise par le fu (entrailles), avec qui ils sont reliés par les méridiens, et de la distribuer à l'organisme selon ses besoins.
Notes :
1. Les chiffres « cinq » et « six » dont font mention les termes « cinq zang » et « six fu », sont très symboliques, le cinq correspondant à l'emblème de la terre et du yin et le six à la relation des entrailles avec le ciel et le yang.
2. Les zang sont la rate, le poumon, le rein, le foie, le cœur et le maître du cœur, ce dernier ayant été rajouté postérieurement aux cinq zang. Chacun de ces organes est en rapport fonctionnel étroit avec un fu (entrailles). Les zang et les fu sont couplés de cette façon : rate/estomac, poumon/gros intestin, rein/vessie, foie/vésicule biliaire, cœur/intestin grêle et maître du cœur/triple réchauffeur.
Le terme « zang » est généralement traduit en français par « organes », et le terme « fu » par « entrailles ».
Le maître du cœur (xin bao ou xin bao luo) a été rajouté postérieurement aux cinq zang, mais les auteurs ne s'entendent pas sur ce qu'il est en réalité. Certains, dont Bernard Auteroche et P. Navailh, prétendent qu'il représente l'enveloppe externe du cœur (le péricarde) et qu'il a pour fonction de le protéger contre les agents pathogènes (xie) qui pourraient l'attaquer. D'autres, par exemple Jean-François Borsarello, croient qu'il est à la fois méridien et organe et qu'il représente l'ensemble des gros vaisseaux qui partent et arrivent au cœur, et qu'il serait impliqué ainsi dans la circulation sanguine de tout l'organisme.
Certains auteurs parlent de la rate tandis que d'autres y allient le pancréas, parlant alors plutôt de la rate-pancréas, comme faisant partie des zang.
Dans les écrits sur l'acupuncture, on véhicule l'idée que le foie, le cœur, l'estomac, le poumon et le rein sont des organes. Il semble cependant qu'il serait plus juste de parler de « fonctions d'organes » plutôt que d'« organes », ces derniers représentant en fait les cinq grandes fonctions du corps.
Termes :
- zang n. m. pl.
- tsang n. m. pl.
- organes-trésor n. m. pl.
- organes-trésors n. m. pl.
- organes trésors n. m. pl.
- organes pleins n. m. pl.
- organes n. m. pl.
- viscères pleins n. m. pl.
- cinq zang n. m. pl.
- cinq organes n. m.
- cinq viscères n. m.