jing luo
- Domaine
-
- médecineacupuncture
Définition :
Réseau énergétique dans lequel circule l'énergie vitale, qui est constitué par les jing (méridiens), et tous les trajets d'énergie qui leur sont reliés plus ou moins directement, ainsi que par les luo (leurs ramifications secondaires), réseau qui assure la coordination organique du corps humain en reliant les viscères entre eux et avec les membres, en faisant communiquer le haut et le bas, ainsi que la surface et l'intérieur.
Notes :
Les jing luo [méridiens et ramifications] sont le chemin de propagation de l'agent pathogène (xie) depuis l'extérieur (peau, poils) vers l'intérieur, soit en direction des viscères (zang fu). Lorsque l'énergie des méridiens circule mal, l'agent pathogène peut donc pénétrer l'organisme et la maladie se déclare. Les jing luo peuvent aussi à l'inverse propager la maladie depuis les profondeurs vers la zone externe. De plus, à cause de la liaison que les jing luo établissent entre les viscères, un viscère malade peut en affecter un autre; par exemple, la maladie du foie affecte l'estomac.
Certains auteurs classent les jing luo en méridiens principaux (les douze méridiens) et secondaires (méridiens distincts, méridiens curieux, méridiens tendino-musculaires, vaisseaux lo).
Termes :
- jing luo n. m. pl.
- système des jing luo n. m.
- système des méridiens n. m.
- système de méridiens n. m.
- jing lo n. m. pl.