jing
- Domaine
-
- médecineacupuncture
Définition :
Voies principales de circulation de l'énergie vitale, situées bilatéralement et réparties longitudinalement dans le corps humain, qui ne coïncident avec aucun support anatomique précis (artère, nerf, veine, etc.) et sur lesquelles sont situés la plupart des points d'acupuncture.
Notes :
Il existe douze méridiens bilatéraux, symétriques, qui communiquent entre eux, formant une ligne ininterrompue en forme de double solénoïde [...].
Les articulations des méridiens entre eux se font soit de l'un à l'autre dans le sens de la circulation de l'énergie, soit en tant que réseaux interméridiens, du principal au couplé (passages lo). Dans le premier cas, l'articulation se fait par les points d'extrémités dits « ting », dans le deuxième cas par les points lo et les points iu ou iuann.
Au nombre de six, les grands méridiens sont constitués par la réunion de deux méridiens principaux de même polarité [...].
L'énergie vitale circule dans les méridiens principaux suivant un cycle bien déterminé : elle parcourt deux méridiens yang, puis deux méridiens yin, puis deux méridiens yang, etc. La durée de la circulation de cette énergie dans chaque méridien couvrant deux heures, le circuit entier sera accompli en vingt-quatre heures.
Les méridiens principaux sont au nombre de douze et intègrent dans leur circuit des appareils qui correspondent aux grands ensembles organo-fonctionnels du corps humain : poumons, cœur, foie, rate, estomac, [etc.]; d'où, par abréviation, les dénominations de « méridiens du poumon », « du cœur », « du foie », etc. [sic] appliquées à ces vecteurs d'énergie.
Les auteurs parlent parfois de 14 méridiens plutôt que 12. C'est que les vaisseaux conception (ren mai ou jenn mo) et gouverneur (du mai ou tou mo) possèdent leurs points propres, et sont de ce fait classés par les différents auteurs soit dans les méridiens principaux, soit dans les méridiens curieux (qi jing). Il demeure toutefois indiscutable qu'en réalité, il n'y a que 12 méridiens principaux.
La relation entre le viscère et le méridien principal du même nom, avec lequel il est en relation directe, s'appelle la « relation de dépendance » : cela signifie que le méridien dépend du viscère. Mais la relation que le méridien principal entretient avec le viscère couplé est une relation lo, c'est-à-dire une relation de liaison par laquelle il se met au service du viscère couplé, en particulier en cas de défaillance de celui-ci.
Ainsi le sens du caractère jing, c'est celui d'une ligne qui permet de construire à partir d'elle un ensemble qui est bien tissé.
Termes :
- jing n. m. pl.
- jing mai n. m. pl.
- jing mo n. m. pl.
- méridiens principaux n. m. pl.
- méridiens réguliers n. m. pl.
- douze méridiens n. m. pl.
- méridiens n. m. pl.
- kings n. m. pl.
-
Le terme mo désigne habituellement un trajet d'énergie (il peut aussi signifier « pouls »). C'est pourquoi il accompagne parfois le terme de base chinois. C'est le cas ici pour jing mo.