zong qi
- Domaine
-
- médecineacupuncture
Définition :
Énergie formée par la réunion du qing qi inhalé par les poumons et du jing qi acquis produit et mis en circulation par la rate et l'estomac, et dont l'activité essentielle est de donner l'impulsion à la respiration pulmonaire et à la circulation du sang du cœur.
Notes :
1. En général, lorsque les auteurs parlent de l'énergie ancestrale, ils font allusion au yuan qi; mais Bernard Auteroche et P. Navailh, qui ont beaucoup approfondi la notion de « qi » à partir de la lecture et l'interprétation de Nei Jing, parlent de l'énergie ancestrale en se référant au zong qi et attribuent le terme d'énergie originelle à la notion de « yuan qi ». Cette appellation d'« énergie ancestrale » pour traduire le zong qi a été aussi adoptée par Jean Schatz, Claude Larre et Élisabeth Rochat de la Vallée, parce qu'elle convient mieux pour exprimer en français la notion véhiculée par l'idéogramme chinois « zong ». Ces derniers attribuent également le terme d'« énergie originelle » à la notion de « yuan qi ».
2. Dans la perspective chinoise, les énergies héréditaires, qui représentent le potentiel énergétique que reçoit l'individu de ses parents au moment de la conception. sont en rapport avec cette région particulière de l'individu connue sous le nom de « ming men », région qui apparaît dès l'amorce de la création d'un être nouveau et qui semble correspondre à une zone de l'embryon qui est dénommée en Occident « nœud de Hensen ». Ce sont le jing qi (énergie essentielle), l'énergie ancestrale (zong qi) et l'énergie originelle (yuan qi) qui se différencient, par ce trait, du yong qi (énergie nourricière) et du wei qi (énergie de défense), plutôt qualifiées d'énergies du corps par les Chinois. Aussi, parce que le shen apparaît dès la conception de l'individu, on peut, d'une certaine manière, le rattacher aux trois énergies héréditaires.
[...] la génétique chinoise présente plus d'envergure que la génétique occidentale puisqu'elle suit le devenir des individus non seulement à partir de l'aventure parentale, mais aussi dans leur intégration aux forces agissantes de l'environnement.
Pratiquement toute l'organisation sociale de la Chine ancienne repose sur la possibilité d'avoir un culte ancestral. Toutes les lois d'évolution du pouvoir, ce qui permet véritablement, dans la famille ou dans le clan, de mener les affaires avec autorité, se fait à partir d'une lignée ancestrale que l'on suit. La notion de « zonq qi » est donc très étroitement liée à cette idée de culte des ancêtres; c'est là qu'elle prend toute sa signification. Quand on parle d'énergie ancestrale, cela implique qu'un individu a en lui un pouvoir organisateur qui lui permet d'être fidèle à ce que le mandat du ciel lui a donné.
Termes :
- zong qi n. m.
- énergie zong n. f.
- énergie ancestrale n. f.
- souffle ancestral n. m.