poêle à masse thermique
- Domaine
-
- génie climatiquechauffage
- Dernière mise à jour
Définition :
Système de chauffage par radiation de la chaleur constitué d'un ouvrage de maçonnerie qui utilise l'énergie produite par un feu de bois et la recirculation des gaz de combustion dans une masse de pierres conductrices et réfractaires.
Note :
Les avantages du poêle à masse thermique résident dans son aspect économique et son caractère écologique et sécuritaire. En effet, on arrive à chauffer une maison toute une journée avec seulement deux fournées (brassées) de bois. De plus, la recirculation des gaz, d'où proviennent les deux tiers de la chaleur d'un feu, favorise l'utilisation de la valeur énergétique du combustible à près de 100 %. Tous les gaz de combustion sont brûlés, à l'exception du CO2. Il n'y a donc pas d'accumulation de créosote, ce qui élimine le danger de feux de cheminée. Les Romains sont identifiés comme étant ceux qui ont répandu l'utilisation du poêle à masse thermique à travers tout leur empire. Ils chauffaient temples et palais avec ce système de chauffage par radiation de la chaleur qui ne provoque ni courant d'air, ni poussière, qui n'assèche pas l'air et qui est stable pendant 12 à 24 heures.
Termes privilégiés :
- poêle à masse thermique n. m.
- poêle de maçonnerie n. m.
-
Le poêle de maçonnerie distribue sa chaleur rapidement dans une pièce froide, pour y aller plus lentement à mesure que la température ambiante augmente. Il atteint son plein rendement au bout de six heures et procure une chaleur jusqu'à 18 heures après que le feu se soit éteint.