évaluation
- Domaine
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- psychologie
Définition :
Estimation par une note d'une modalité ou d'un critère considéré dans un comportement ou un produit.
Note :
Plus spécialement, l'évaluation pédagogique peut être définie comme le « processus systématique visant à déterminer dans quelle mesure des objectifs éducatifs sont atteints par des élèves » (Gronlund). Le terme « évaluation » a une acception beaucoup plus large que le mot « mesure ». Cette dernière est une description quantitative de comportements, alors que l'évaluation « comprend à la fois la description qualitative et la description quantitative des comportements et comporte, en outre, des jugements de valeur concernant leur désirabilité » (Gronlund). Certains auteurs, dont Suchman, distinguent l'évaluation (« processus social par lequel des jugements de valeur sont portés ») et la recherche évaluative (evaluative research) (« ensemble de procédures pour la collecte et l'analyse de données augmentant la possibilité de « prouver », plutôt que d'« affirmer » la valeur d'une activité sociale »). Il est plus simple de parler d'évaluation subjective et d'évaluation objective.
Termes :
- évaluation n. f.
- appréciation n. f.
- estimation n. f.
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L'appréciation, synthèse plus ou moins subjective d'un ensemble d'évaluations, doit être principalement réservée à la notation des performances considérées dans leur complexité, tandis que la cotation convient aux performances dont on ne considère qu'un petit nombre d'aspects, souvent un seul (exemple : nombre de fautes d'orthographe d'usage).
Traductions
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anglais
Auteur : De Landsheere, Gilbert,Terme :
- rating
Termes associés :
- assessment
- evaluation