crédit de trésorerie
- Domaine
-
- financecrédit
Définition :
((Crédit ayant)) pour objet d'assurer l'équilibre de la trésorerie courante des entreprises, lorsque cet équilibre ne peut être obtenu par la seule mobilisation des créances.
Notes :
Les crédits de trésorerie financent les besoins qui sont liés aux décalages entre les recettes et les dépenses d'exploitation. L'importance de ces besoins est fonction de la durée du cycle de fabrication et de stockage. À l'encontre de la facilité de caisse (ou découvert) destinée, en principe, à couvrir des besoins occasionnels et de brève durée, les crédits de trésorerie financent des besoins de caractère plus durable, et à ce titre, peuvent être analysés comme des crédits de fonds de roulement. Accordé à une entreprise théoriquement pour une durée inférieure à l'exercice avec remboursement à l'échéance, en fait trop souvent pour une durée égale à l'exercice et renouvelable, le crédit de trésorerie est classé dans les crédits à court terme dans la mesure où, chaque année, un nouveau dossier doit être constitué, un nouvel accord des banquiers et même de la Banque de France, s'il est réescomptable en tout ou partie, doit être obtenu. Il acquiert souvent une grande permanence dans la mesure où il est reconduit d'année en année.
Dans la pratique, l'expression « crédits de trésorerie » s'applique couramment aux concours bancaires non spécifiques finançant des besoins généraux de trésorerie.
Certains crédits de trésorerie à caractère spécialisé peuvent répondre à un objet bien défini, et être assortis de conditions d'utilisation particulières. Ce sont, par exemple : - les crédits d'importation, les crédits de préfinancement d'exportation, les crédits de préfinancement de marchés publics, les crédits de stockage.
Terme :
- crédit de trésorerie n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Conso, Pierre,Terme :
- short term credit facility
Terme associé :
- cash advance