visite de ville
- Domaine
-
- hébergement touristique et tourisme
- Dernière mise à jour
Définition :
Activité touristique organisée, qui consiste à effectuer un circuit des principaux attraits d'une ville afin d'en découvrir ou d'en approfondir l'intérêt.
Notes :
La visite de ville peut se faire en véhicule, par exemple en autobus ou en train, ou encore à pied, voire à vélo. Elle est généralement enrichie d'explications en temps réel proposées par un ou une guide touristique; on parle alors de visite de ville commentée.
On distingue généralement la visite de ville du circuit touristique, dont l'itinéraire est proposé aux touristes, mais dont l'organisation est laissée à ceux-ci; en outre, le circuit touristique peut couvrir une région entière plutôt qu'une ville. La visite de ville peut constituer une excursion ou en faire partie.
Termes privilégiés :
- visite de ville n. f.
- tour de ville n. m.
-
Dans l'usage, le mot ville, dans visite de ville, est fréquemment précédé d'un déterminant (visite de la ville, visite d'une ville) ou remplacé par le nom même de la ville (visite de Montréal, de Québec).
Le terme tour de ville, calque de l'anglais city tour, est acceptable puisqu'il peut convenir sur le plan sémantique. En effet, bien que tour dans le terme anglais city tour soit employé au sens de « visite » (c'est-à-dire un trajet que l'on fait entre différents points afin de les voir ou d'en comprendre quelque chose) et que tour soit déconseillé en ce sens en français, tour de ville peut aussi être motivé, selon les acceptions admises du mot français tour. Notamment, tour suivi d'un complément introduit par de peut avoir le sens de « mouvement circulaire consistant à parcourir quelque chose en passant par ses principaux éléments » (faire le tour du propriétaire, un tour d'Europe).
Au pluriel, on écrira : des visites de ville, des tours de ville.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- city tour