achat d'espace
- Domaine
-
- publicité
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des opérations généralement réalisées par l'agence de publicité, mais parfois aussi par un annonceur, une centrale d'achat d'espaces ou un groupe d'agences, et qui consistent en la négociation avec un ou plusieurs médias de la disponibilité d'un espace visuel ou sonore moyennant rétribution.
Note :
La négociation comporte deux volets : un volet qualitatif qui consiste à obtenir, par exemple, des emplacements de qualité, à bénéficier de rédactionnel, à négocier les délais de remise des documents; un volet quantitatif qui vise à acheter au meilleur prix en fonction du volume traité et de l'équilibre entre la disponibilité d'espace et la demande. L'achat d'espace inclut les phases suivantes : une prise d'options auprès des supports par laquelle l'acheteur donne à l'agence son accord de principe, après avoir consulté les supports, sur les modalités de réalisation du plan de médias défini préalablement; un envoi des ordres au support : c'est la confirmation des options. L'ordre est un acte officiel qui engage l'agence et le client sur le plan financier; un contrôle de la bonne exécution.
Termes privilégiés :
- achat d'espace n. m.
- achat d'espaces n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- achat de médias n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- space buying
- space-buying
Terme associé :
- media buying