dosse
- Domaine
-
- industrie du boiscatégorie de bois
- Date
Définitions :
Toute portion extérieure d'une grume (ou d'une tille), qui est découpée par une lame de scie lors du sciage en long; c'est une chute de sciage comportant une face plane, le reste de la surface étant constitué par la partie externe de la grume avec ou sans écorce.
Planche, mi-bois mi-écorce, obtenue lors du sciage des parties externes d'un tronc d'arbre. Les dosses, généralement laissées pour déchets, pourraient être récupérées et brûlées.
Première et dernière planche dans le débit d'un tronc.
Note :
(1) L'action de séparer une dosse d'une grume s'appelle découvrir la grume (= blanchir la grume), et la face ainsi créée s'appelle un découvert; (2) l'anglais slabwood correspond à ce que l'on pourrait appeler collectivement en français des bois de dosse, à ne pas confondre avec les bois débités sur dosse, p. ex. sciés sur dosse ou tranchés sur dosse caractérisés par le fait que les cernes ligneux y font avec les faces des angles inférieurs à 45°.
Terme :
- dosse n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Any exterior portion of a log as removed by the saw in the process of ripping; a form of offcut, with one flat surface, the other being the natural curve of he log, with or without bark.
Note :
Collectively termed slabwood.
Terme :
- slab
Terme associé :
- slab of wood