offset
- Domaine
-
- imprimerieprocédé d'impression
- Date
Définitions :
Procédé de reproduction utilisant le principe de la lithographie mais dans lequel le dessin est imprimé d'abord sur un rouleau en caoutchouc avant d'être reporté sur le papier.
Procédé d'impression par lequel l'image encrée du support imprimant (une plaque de métal gravée) n'est pas reportée directement sur le papier mais d'abord sur un cylindre recouvert d'une feuille de caoutchouc (dite « blanchet »), à partir duquel l'encre est transférée sur le papier.
Notes :
Ce procédé de double décalque permet de tirer plus vite sur des papiers de qualité moyenne. Il se fait au moyen d'une machine rotative.
L'offset semble avant tout une technique d'impression qui a été appliquée, dans une large mesure, à la lithographie. Peu à peu, la technique et le procédé d'impression ont apparemment été confondus au point que les termes offset et lithographie sont devenus presque synonymes dans l'usage. Plus tard dans l'histoire, la photographie a également été appliquée à la lithographie qui se faisait déjà presque uniquement en offset. Le même phénomène d'assimilation semble s'être produit : offset est aujourd'hui souvent employé en synonyme de photolithographie, comme il l'est encore en synonyme de lithographie.
Termes :
- offset n. m.
- impression offset n. f.
- procédé offset n. m.
- tirage offset n. m.
- impression rotocalcographique n. f.
- rotocalcographie n. f.
- rotocalco n. f.
- impression en offset n. f.
Terme associé :
- report critiqué
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A printing process so called because the plate does not print directly onto the paper (as in most processes) but onto an extra cylinder covered with a rubber blanket, from which the ink is transferred onto the paper ((...)).
Termes :
- offset
- offset printing
- offset process
Terme associé :
- chemical printing