point de bâti
- Domaine
-
- industrie de la confectionpoint de couture
- Date
Définition :
Le point de bâti est un point provisoire qui sert à tenir ensemble plusieurs épaisseurs de tissu, à assembler les parties d'un vêtement avant l'essayage, à indiquer l'aplomb d'un vêtement ou la largeur des piqûres.
Terme :
- point de bâti n. m.
Termes associés :
- point de faufil n. m.
- faufil n. m.
- bâti n. m.
-
Certains auteurs ne font aucune différence entre le point de faufil et le point de bâti, mais d'autres distinguent le point de bâti, qui est un grand point régulier et le point de faufil, qui est un grand point séparé par un ou deux petits points. Enfin certains auteurs utilisent chacun de ces points pour une fonction bien déterminée : le point de bâti sert à bâtir un vêtement, c'est-à-dire, à l'assembler provisoirement avant l'essayage, et le point de faufil sert à reporter les indications du patron; tandis que pour d'autres, tous deux servent à bâtir un vêtement.
Traductions
-
anglais
Date :Note :
La notion anglaise du BASTING STITCH ne recouvre pas tout à fait la notion française du point de bâti ou de faufil. En effet, il y a différentes sortes de BASTING STITCH qu'on ne retrouve pas toutes dans la technique française. Notre point de bâti (grand point devant dont les points de dessus sont plus longs que ceux de dessous) correspondrait à l'UNEVEN BASTING STITCH.
Terme :
- basting stitch