pain de seigle
- Domaine
-
- alimentationboulangerie et pâtisserie
- Dernière mise à jour
Note :
Le pain de seigle était autrefois, en France, couramment consommé dans les régions montagneuses : Alpes, Massif Central, Pyrénées, Vosges, ou encore dans les pays pauvres comme la Champagne ou la Bretagne. Dans les campagnes, où l'on fabrique le pain de seigle, il prend la forme des boules - miches ou tourtes. À Paris, la fabrication est plus variée. On rencontre les boules, les pains de forme allongée, les petits pains de seigle aux raisins (benoitons) et les pains en moule. Bien que la farine de seigle puisse être employée pure, la plupart du temps on ajoute de 25 à 30 % de farine de froment, pour améliorer la maniabilité d'une pâte qui manque de cohésion et d'élasticité, et qui, au surplus, est excessivement collante.
Terme privilégié :
- pain de seigle n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- pain de méteil n. m.
-
Lorsque la proportion de farine de froment ajoutée atteint 50 % dans le mélange, le produit obtenu ne porte plus le nom de pain de seigle, mais celui de pain de méteil.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Définition
Close-textured loaves made from rye and wheat flours in varying proportions, which cause colour variations. Sometimes flavoured with caraway seed.
Note :
Rye bread is usually very dark in colour, small in volume, but has a very attractive, sweetish flavour. A mixture of rye flour (not meal) and wheat flour produces a loaf of fairly good volume and acceptable flavour.
Terme :
- rye bread
Terme associé :
- plain rye bread