centre nautique
- Domaines
-
- sportinstallation sportive
- loisirloisir de plein air
- Dernière mise à jour
Définition :
Centre aménagé à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou en bordure de mer, pour permettre la pratique d'activités nautiques.
Notes :
L'adjectif nautique se dit de ce qui est relatif à la navigation (de commerce, de plaisance, etc.). Il se dit également de ce qui est relatif aux sports pratiqués sur l'eau à l'aide d'embarcations (régates, ski nautique, etc.).
Les installations d'un centre nautique comprennent souvent une rampe de lancement, des quais, un centre de services et de location d'équipement (pédalos, kayaks, planches à voile, skis pour le ski nautique, etc.).
Il ne faut pas confondre les termes parc nautique et parc aquatique. Ce dernier désigne un parc aménagé pour les activités récréatives reliées à l'eau, mais qui n'impliquent pas la navigation ou les sports pratiqués sur l'eau à l'aide d'embarcations; on y trouve des piscines, des glissades d'eau, divers jeux d'eau, etc.
Termes privilégiés :
- centre nautique n. m.
- centre de sports nautiques n. m.
- station nautique n. f.
- parc nautique n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- boating centre Canada Royaume-Uni
- nautical centre Canada Royaume-Uni
- nautical sports centre Canada Royaume-Uni
- nautical station
Les termes boating centre, nautical centre et nautical sports centre existent aussi avec la variante graphique center, notamment aux États-Unis.