0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

commis aux plaintes, commise aux plaintes

Domaines
  1. commerceachat et vente
  2. appellation de personneappellation d'emploi
Date
1983
  • Accéder à la fiche en anglais : adjustment clerk

Définition :

((Personne qui)) fait enquête sur les plaintes des clients qui portent sur le service, les articles avariés, la marchandise qui ne correspond pas à la commande, ou les facturations inexactes des achats.

Note :

((Elle)) lit les plaintes faites par écrit ou examine les difficultés avec les clients, et prend note des renseignements. Examine les dossiers ou consulte d'autres employés pour recueillir les faits. Établit la valeur des articles perdus ou avariés. Fait le relevé des compteurs ou examine les rapports météorologiques émis pendant la période de facturation pour déterminer la cause des montants élevés des factures. Perçoit les paiements des comptes en souffrance, ou émet des bons de remboursement. Demande l'échange de la marchandise, ou la réparation ou le réglage des compteurs et du matériel. Peut être désigné selon la nature des plaintes qu'il règle, par exemple : commis au règlement des comptes de buanderie; investigateur des plaintes sur les factures.

Termes :

commis aux plaintes n. m. ou f.
commise aux plaintes n. f.

Termes associés :

commis aux réclamations n. m. ou f.
commise aux réclamations n. f.

Traductions

  • anglais

    Date : 1983

    Définition

    Investigates customers' complaints about unsatisfactory service, damaged or incorrect merchandise or incorrect billing of accounts ((...)).

    Note :

    ((...)) performing any combination of the following duties: Reads written complaints or discusses difficulties with customers, and records information. Examines files or confers with other personnel to gather facts. Estimates value of lost or damaged articles. Reads meters or examines reports for weather conditions during billing period to determine cause of high bills. ((...)) Accepts payments for balance due, or issues vouchers for reimbursement. Orders exchange of merchandise, or repair or adjustment of meters and equipment. May be designated according to type of complaint adjusted; for example, investigator, bill complaints; laundry-adjustment clerk.

    Termes :

    1. adjustment clerk
    2. complaint clerk
    3. adjuster

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025