raffinage
- Domaine
-
- alimentationtraitement des aliments
- Dernière mise à jour
Définitions :
Opération qui consiste à rendre plus pure une substance.
Le raffinage a pour but de maintenir ou d'améliorer les caractères organoleptiques et la stabilité des corps gras alimentaires.
Notes :
Le raffinage joue un rôle essentiel en sucrerie et en huilerie. En huilerie, le raffinage comprend tout ou partie des opérations suivantes : démucilagination, désacidification, décoloration, désodorisation, frigélisation. En sucrerie, le raffinage comprend à la fois le traitement des sucres roux mais, ensuite, le façonnage (morceaux, pains, semoule, glace. etc.), la commercialisation et la distribution des sucres.
Le raffinage comprend tout ou partie des opérations suivantes : - démucilagination : élimination des mucilages par des solutions de pH variés; - désacidification : élimination des acides gras libres par des solutions alcalines ou par distillation sous vide; - décoloration : élimination des pigments et des colorants par voie physique uniquement. Le traitement par les terres ou charbons adsorbants doit être considéré comme une opération physique même s'il peut entraîner, en outre, certaines modifications chimiques; - désodorisation : élimination des produits odorants et volatils par voie physique sous pression réduite; - frigélisation : élimination des produits concrets et des cires par filtration à basse température à condition que cette opération conserve les caractères analytiques normaux du corps gras traité.
Terme privilégié :
- raffinage n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- refining
Terme associé :
- refinement