directeur, directrice
- Domaines
-
- gestionorganisation administrative et technique
- appellation de personnetitre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
Cadre chargé de la gestion d'une unité administrative au sein d'une entreprise ou d'un organisme.
Note :
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- directeur n. m.
- directrice n. f.
-
On accole souvent au titre de directeur le domaine dans lequel s'exerce cette fonction, par exemple : directeur des ressources humaines, directeur commercial.
Termes déconseillés :
- gérant
- directeure
-
L'appellation gérant appartient à la langue du commerce et désigne une personne qui gère une entreprise commerciale (restaurant, hôtel, immeuble, etc.) pour le compte d'autrui.
La forme directeure ne respecte pas la règle de formation du féminin des mots en -teur. Elle ne doit donc pas être utilisée.
On accole souvent au titre de directeur le domaine dans lequel s'exerce cette fonction, par exemple : directeur des ressources humaines, directeur commercial.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- manager
Terme associé :
- director
Il faut noter un flottement dans l'emploi des termes director et manager.