aéronef à décollage et atterrissage verticaux
- Domaine
-
- aéronautiqueaéronef
- Dernière mise à jour
Définition :
Aéronef conçu pour décoller et atterrir à la verticale, sur des infrastructures réduites au sol, grâce à un système de sustentation indépendant ou lié au système de propulsion.
Termes privilégiés :
- aéronef à décollage et atterrissage verticaux n. m.
- ADAV n. m.
-
Même si l'on trouve des occurrences de l'adjectif vertical écrit au singulier, c'est la forme plurielle de celui-ci qui est privilégiée. En effet, lorsqu'un adjectif se rapporte à plusieurs noms unis par et, il se met généralement au pluriel. Voir, à ce sujet, l'article Accord de l'adjectif avec des noms joints par et de la Banque de dépannage linguistique.
Dans les termes aéronef à décollage et atterrissage verticaux et avion à décollage et atterrissage verticaux, la répétition de la préposition à est omise puisque les compléments juxtaposés représentent un ensemble.
Termes utilisés dans certains contextes :
- avion à décollage et atterrissage verticaux n. m.
- ADAV n. m.
-
Le mot avion, dans le terme avion à décollage et atterrissage verticaux, a un sens plus restreint et s'applique uniquement aux véhicules de navigation aérienne plus lourds que l'air et munis d'ailes fixes.
En France, les termes avion à décollage et atterrissage verticaux et ADAV sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- vertical takeoff and landing aircraft
- VTOL aircraft
- VTOL
Termes associés :
- vertical takeoff and landing airplane
- vertical takeoff and landing aeroplane Royaume-Uni
- VTOL airplane
- VTOL aeroplane Royaume-Uni