dépenses d'exploitation
- Domaines
-
- comptabilitécomptabilité générale
- économie
- finance
- Dernière mise à jour
Définition :
Dépenses, généralement récurrentes, engagées par une entité dans le but d'assurer son fonctionnement normal.
Note :
On distingue généralement les dépenses en capital (en anglais, capital expenditures ou CAPEX), qui sont amorties sur plus d'un exercice financier, des dépenses d'exploitation (en anglais, operating expenses ou OPEX), qui sont souvent de nature récurrente et qui sont imputées à un exercice précis.
Termes privilégiés :
- dépenses d'exploitation n. f. pl.
- dépenses courantes n. f. pl.
- frais d'exploitation n. m. pl.
- dépenses de fonctionnement n. f. pl.
-
Les termes dépenses d'exploitation et dépenses courantes sont ceux qui sont habituellement utilisés par les organismes fiscaux du Québec et du gouvernement fédéral canadien.
En France, le terme dépenses d'exploitation est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2008.
Selon certains auteurs, le terme dépenses d'exploitation est généralement associé à la comptabilité des entreprises, tandis que le terme dépenses de fonctionnement est plutôt associé à l'administration publique.
Termes utilisés dans certains contextes :
- charges d'exploitation n. f. pl.
- charges opérationnelles n. f. pl.
-
Les termes charges d'exploitation et charges opérationnelles comportent une légère différence conceptuelle car, contrairement aux dépenses d'exploitation, ils comprennent généralement le coût des produits et marchandises vendus, les charges financières ainsi que les impôts. Malgré cette distinction, c'est le terme charges opérationnelles qui a été retenu dans les Normes internationales d'information financière (IFRS) comme équivalent du terme anglais operating expenses.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- operating expenses
- OPEX
- operating expenditures
- operating costs
- current expenditures
Bien que l'on parle de capital expenditures pour désigner un concept connexe, c'est le terme operating expenses (et non operating expenditures) qui est le plus couramment utilisé pour désigner le présent concept.