rentabilité
- Domaines
-
- gestiongestion financière
- comptabilitécomptabilité de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Capacité d'un investissement, d'un capital, d'une entreprise de produire un revenu, un bénéfice, un profit plus ou moins important mesuré en valeur absolue ou en valeur relative, c'est-à-dire, dans le dernier cas, en pourcentage du capital investi ou du chiffre d'affaires réalisé.
Notes :
La rentabilité peut être appréhendée par plusieurs types de rapports entre un résultat et différents dénominateurs (capitaux propres, capitaux permanents, valeur d'une action, etc.).
La fonction financière dans l'entreprise a pour mission d'atteindre deux objectifs différents mais liés : la solvabilité consistant à conserver à tout moment la capacité de payer les dettes de l'entreprise et la rentabilité.
Termes privilégiés :
- rentabilité n. f.
- rentabilité de l'entreprise n. f.
- rentabilité d'une entreprise n. f.
- rentabilité commerciale n. f.
- rentabilité des capitaux investis n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- rentabilité économique n. f.
- rentabilité financière n. f.
- profitabilité n. f.
-
Il est d'usage de distinguer la rentabilité minimum du chiffre d'affaires ou point mort, qui est le montant de chiffre d'affaires au-delà duquel commence à naître le bénéfice, la rentabilité économique mesurée par le rapport entre l'excédent brut d'exploitation (EBE) et l'actif économique, mesuré par l'actif immobilisé + le besoin en fonds de roulement (Immobilisations + BFDR), et la rentabilité financière mesurée par le rapport entre le résultat net comptable et les capitaux propres.
En gestion, la notion économique de « profitabilité » est confondue avec la notion plus comptable de « rentabilité ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- profitability
- corporate profitability
- profit earning capacity
- earnings performance
Terme associé :
- earning power