feuil
- Domaine
-
- peintureapplication et séchage des peintures
- Date
Définitions :
Pellicule continue résultant de l'application sur un subjectile d'une ou plusieurs couches de peinture, vernis ou préparations assimilées, adhérentes à ce subjectile après séchage et constituant tout ou partie d'un système de peintures.
Pellicule mince résultant de l'application sur un subjectile d'une ou plusieurs couches de peintures, vernis, ou préparations assimilées et constituant tout ou partie d'un système de peintures.
Notes :
Après séchage (apparent complet), le feuil a le caractère d'une substance macromoléculaire dépourvue de toute tendance à une orientation cristalline particulière et dont la formation, au cours du processus de séchage, résulte soit de la réalisation de liaisons covalentes, soit de tout autre mécanisme. L'académie des sciences a retenu le terme « feuil » pour désigner spécifiquement des revêtements non dissociables de leur support (subjectile) par opposition au vocable « film » qui doit être réservé à la désignation des revêtements séparables ou séparés de ces supports (décision du comité consultatif du langage scientifique, 24 janvier 1977).
Le vocable « feuil » correspond au terme anglo-saxon « film » dont l'usage est, en principe, abandonné dans la terminologie française de la technologie des peintures. En fait, le mot « film » est encore fréquemment employé dans l'acception de « feuil ».
Selon le délai écoulé depuis l'application de la dernière couche du « feuil » considéré, le feuil peut être : un « feuil frais » ou un « feuil sec ».
À l'instant considéré, le feuil peut constituer tout ou partie du « système de peintures ».
Termes :
- feuil n. m.
- film n. m.
-
[film] Appellation encore souvent utilisée en remplacement du vocable « feuil », seul retenu à ce jour.
Terme associé :
- pellicule n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- film