crédit-fournisseur
- Domaine
-
- financecrédit
- Date
Définition :
Crédit qui n'est pas consenti par une banque, mais par un fabricant, un commerçant ou une entreprise de services à son client ((et qui)) consiste à accorder des délais de paiement plus ou moins longs.
Notes :
Les délais de paiement sont de pratique courante en France, et sont variables suivant les professions; ils correspondent aux usances admises par la Banque de France. L'existence du délai de paiement correspond au temps nécessité par la valorisation ou la vente des marchandises par le client. Le crédit-fournisseurs, appelé généralement crédit commercial, contribue à la multiplication des échanges commerciaux. Historiquement, il constitue la première forme de crédit, reposant sur la confiance du vendeur en l'acheteur.
En France, le crédit commercial est matérialisé par les effets de commerce, servant eux-mêmes de support au crédit d'escompte commercial dont peut bénéficier le fournisseur auprès de ses banquiers. Du point de vue de l'analyse financière, le crédit-fournisseurs est l'ensemble constitué par les postes « fournisseurs » et « effets à payer fournisseurs » figurant au bilan d'une entreprise. À noter qu'il est bon de déduire du poste « fournisseurs » qui figure au passif du bilan, le montant du poste « fournisseurs » qui est porté à l'actif et qui correspond aux avances et aux acomptes perçus des fournisseurs et aux retenues ou rendus qui ont dû leur être faits pour livraisons non conformes par exemple. Dans la mesure où l'entreprise paie rarement comptant l'ensemble des ses fournisseurs, elle bénéficie d'un crédit permanent qui se renouvelle au fur et à mesure de ses achats. Plus les délais de paiement accordés par les fournisseurs sont longs, plus le « crédit-fournisseurs » est important.
Termes :
- crédit-fournisseur n. m.
- crédit fournisseur n. m.
- crédit fournisseurs n. m.
Terme associé :
- crédit commercial n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- supplier's credit