piqûre de corrosion
- Domaine
-
- peinturecontrôle de la qualité des peintures
- Date
Définition :
Variété d'altérations profondes du feuil pouvant aller d'un simple tachage à l'apparition, à travers le feuil éclaté, des produits de la corrosion du subjectile et réparties en très petites surfaces d'aspect circulaire.
Notes :
Les piqûres de corrosion ne sont, en fait, que les manifestations extérieures de corrosions sous-jacentes : l'attaque du subjectile, qui peut être plus ou moins profonde selon l'ancienneté de cette attaque ou les circonstances qui la provoquent, peut aller jusqu'à la perforation du métal. Sauf le cas où les piqûres de corrosion apparaissent d'une manière isolée ou en zones très localisées, leur présence traduit toujours une altération grave, relevant soit d'une mauvaise préparation de la surface, soit d'une trop grande sensibilité du feuil à l'eau.
Le vocable « piqûres » est également utilisé par contraction de langage, pour désigner des « piqûres de corrosion » qui constituent une altération du feuil, en même temps qu'elles traduisent une attaque du subjectile par le milieu ambiant.
Terme :
- piqûre de corrosion n. f.
Terme associé :
- piqûre de rouille n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- rust pitting