masse-tige
- Domaine
-
- pétrole et gaz naturelforage pétrolier et gazier
- Date
Définitions :
Section de tube très lourd et rigide montée au-dessus de l'outil de forage pour lui donner un poids maximum. Les masses-tiges ont un petit diamètre intérieur par rapport à leurs dimensions extérieures, et parce qu'elles ont des parois très épaisses et sont très résistantes et rigides, elles contribuent à forer un trou vraiment droit.
Tige lourde, de diamètre supérieur aux tiges de forage, placée au-dessus de l'outil de forage pour encaisser les efforts de compression et servant à appliquer un certain poids sur l'outil en conservant l'effet pendulaire du train de tiges.
Notes :
On peut réunir jusqu'à 30 masses-tiges dans une colonne de forage pour imprimer un poids de 40 à 50 tonnes sur le trépan. Les tailles standard sont de 31 pieds de long sur 10 pouces de diamètre extérieur, ou 8 pouces, ou 6 1/4 pouces (9,5 m de long pour 254, 203,2 ou 159,2 mm de diamètre extérieur). On ajoute des masses-tiges amagnétiques tout près du trépan, quand on fait un forage dirigé.
On place les masses-tiges en nombre variable immédiatement au-dessus du trépan pour maintenir le train de tiges en tension tout en appliquant sur l'outil un poids suffisant pour qu'il attaque les roches. On expérimente aussi des masses-tiges « ancrables », qui prennent appui, par des sortes de vérins hydrauliques, sur la paroi du forage.
Terme :
- masse-tige n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- collar
Terme associé :
- drill collar