gaz dissous
- Domaines
-
- pétrole et gaz naturelproduction des hydrocarbures
- pétrole et gaz naturelproduit pétrolier
- Date
Définitions :
Hydrocarbures en phase liquide dans les conditions de pression et de température d'un gisement et normalement en phase gazeuse dans les conditions de surface.
Gaz restant dissous dans l'huile à une pression et à une température donnée.
Notes :
Si du gaz dissous est présent dans un réservoir, une source de pression latente est disponible en tant que mécanisme d'entraînement de production primaire pour forcer l'huile à gagner la surface dans un puits.
Les procédés de liquéfaction et de transport du gaz naturel liquéfié font que ce gaz est plus souvent utilisé maintenant qu'autrefois. Il est aussi quelquefois mis en réserve dans le gisement par injection, où il peut être, le cas échéant, un facteur d'amélioration du drainage. On définit, dans les conditions de surface, le rapport entre un volume donné de pétrole extrait et le volume de gaz qu'il contenait. C'est la teneur en gaz, ou gas/oil ratio (G.O.R.). En unités métriques on compte en m de gaz par m de pétrole. Cette proportion est extrêmement variable d'un gisement à l'autre, elle varie même dans les très grands gisements d'un point à un autre. Elle peut aller de 0 à plusieurs centaines de m . D'une façon générale, les pétroles lourds contiennent peu de gaz, alors que plus les pétroles sont légers, plus leur teneur en gaz est importante. À la limite supérieure, on a un gisement de condensats, c'est-à-dire de gaz naturel très humide à très forte teneur en condensats - pétrole très léger, en somme, ou essence naturelle.
Ce gaz a tendance à se séparer du pétrole déjà au cours de son ascension vers le jour. Ce gaz est généralement « humide » c'est-à-dire qu'il contient des condensats. Le gaz associé est dissocié du pétrole, sur le champ par des séparateurs, ces séparateurs dissocient également gaz et condensats.
Si les quantités ainsi obtenues de gaz ne sont pas très importantes, il est utilisé directement comme combustible, et la gazoline est souvent mélangée au pétrole brut, déshydraté et stabilisé avec lequel elle est expédiée à la raffinerie. Si les quantités de gaz sont importantes (gaz/oil ratio important) le gaz peut être traité comme un gaz naturel non associé, c'est-à-dire, qu'il subit un dégazolinage poussé, une extraction du butane et du propane. Il ne reste plus guère que du méthane « sec », propre à la combustion. Ceci dans le cas où le gaz n'est pas sulfureux, s'il l'est un traitement spécial est nécessaire.
Terme :
- gaz dissous n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
((...)) natural gas in solution in crude oil in the reservoir.
Terme :
- dissolved gas
Terme associé :
- solution gas