positionnement dynamique
- Domaine
-
- pétrole et gaz naturelplateforme de forage
- Date
Définitions :
Méthode pour maintenir la position d'un bateau ou d'une installation de forage, par rapport à un certain point du fond de la mer, en faisant fonctionner des propulseurs situés à bord, en réponse à des signaux reçus d'un détecteur d'erreurs de position.
Maintien en position de travail d'une plate-forme ou d'un navire de forage au moyen de propulseurs auxiliaires asservis à un système de localisation.
Dispositif commandé par ordinateur, maintenant l'engin de forage en mer au-dessus d'un puits sans aucune liaison avec le fond.
Maintien d'un engin flottant en station, en particulier à la verticale d'un puits en mer, en opposant à la force de dérive la réaction conjuguée de propulseurs contrôlés par calculateurs.
C'est un procédé permettant le maintien automatique d'un navire (ou, cas beaucoup plus rare, d'une plateforme semi-submersible) à l'aplomb d'un point (un forage, en général) avec des écarts très faibles. Le dispositif comporte : un repérage de la tête du puits par un système de balises acoustiques placées auprès de cette dernière et d'hydrophones, des mesures de vitesse et de direction du vent et des courants, d'un ordinateur (ou plutôt de deux ordinateurs pour assurer la continuité) qui traite ces données, et donne des ordres à des hélices de poussée latérale (2 ou 3 dans des tunnels de chaque côté de la coque, perpendiculaire à l'axe de cette dernière, un groupe à l'avant un groupe à l'arrière du navire) et aux hélices de propulsion. Le maintien de la position consiste en une suite de corrections de dérive.
Système d'ancrage qui consiste à maintenir un support flottant en station en opposant à la force de dérive la réaction conjuguée de propulseurs contrôlés par calculateurs.
Note :
Cette méthode de maintien automatique d'une position est souvent commandée par ordinateur et incorporée aux navires de forage modernes et à quelques installations semi-submersibles. Elle a l'avantage de permettre de changer facilement la position, et de pouvoir s'intégrer à d'autres systèmes de maintien de la position qu'on trouve communément sur les bateaux. Dans un système classique, 4 hydrophones fixés à la coque du navire ou de l'installation reçoivent des signaux de balises émettrices situées au fond de la mer, et les angles qu'ils font entre eux sont calculés en machine et comparés avec les angles requis, et utilisés pour commander les hélices à pas variable. Celles-ci obéissent aux commandes jusqu'à ce que les erreurs de position soient corrigées, et que le navire soit exactement sur sa position. S'il se produit une nouvelle dérive, l'erreur est corrigée de la même façon.
Termes :
- positionnement dynamique n. m.
- ancrage dynamique n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- dynamic positioning
Termes associés :
- dynamic stationing
- dypo