diagraphie
- Domaine
-
- pétrole et gaz naturelforage pétrolier et gazier
- Date
Définitions :
Action d'enregistrer en permanence des activités, des événements ou des mesures pendant les opérations de forage, soit automatiquement par des moyens électroniques, soit sous une forme narrative.
Opération d'enregistrement d'une ou de plusieurs caractéristiques des roches traversées par un sondage en fonction de la profondeur.
Diagraphies. Mesures enregistrées, continues ou périodiques, faites à l'aide d'appareillages appropriés, relatives soit à des caractères physiques ou chimiques des roches traversées par un forage et des fluides qu'elles contiennent, soit à des facteurs inhérents à l'exécution de ce dernier. On distingue ainsi des diagraphies instantanées et des diagraphies différées. 1. Les diagraphies instantanées sont établies à l'aide de mesures qui peuvent être faites pendant la progression du forage. Pour les roches, ce sont essentiellement celles qui sont tirées de l'examen des déblais, du fluide de forage, et aussi de l'interprétation de la vitesse de pénétration de l'outil de forage. Pour le forage ce sont les mesures de la profondeur, la vitesse de pénétration, la vitesse de rotation de l'outil et la force exercée sur ce dernier (« poids »), les débits de fluide de forage à l'entrée et à la sortie du forage, la pression de circulation... 2. Mesures « in situ », ou diagraphies différées; elles intéressent en une seule opération, une grande longueur préalablement forée, et ne peuvent se faire qu'à l'occasion d'une interruption de la progression (train de tiges remonté). Elles sont faites, souvent, avant la pose d'un tubage. Elles sont exécutées, en général, par une entreprise spécialisée (Schlumberger) à l'aide d'un appareillage très élaboré qui comporte différents genres de « sondes » introduites et descendues dans les forages, fixées sur un câble isolé, à plusieurs conducteurs, et un dispositif d'enregistrement, soit galvanométrique, soit numérique; ce dernier se généralise avec une possibilité d'interprétation sur chantier (par ordinateur). Le nombre actuel de ces mesures est grand, il augmente avec le temps pendant que les procédés se perfectionnent. C'est à l'ingénieur français Conrad Schlumberger que l'on doit l'invention de ce genre de mesures. Ces dernières sont rapidement devenues un des moyens fondamentaux et indispensables de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures. Il n'y a pas un forage pétrolier au monde dans lequel on ne fait pas de diagraphies. Certaines de ces dernières sont d'ailleurs très utiles dans les sondages qui ont d'autres objectifs que les hydrocarbures.
Note :
Ces enregistrements sont indispensables au succès de tout programme de forage. Beaucoup de logs sont utilisés pour formuler une évaluation des capacités de production probables d'une structure, d'autres sont essentiels à la sécurité et à l'efficacité des opérations de forage, et tous constituent un stock d'expériences pour les opérations futures d'exploration. Ces enregistrements prennent de nombreuses formes, depuis la simple mesure jusqu'aux enregistrements complexes des essais comprenant la mesure des propriétés électriques et radioactives des roches et des fluides, et l'analyse des carottes et des déblais.
Terme :
- diagraphie n. f.
Terme associé :
- enregistrement de mesures n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- logging
Termes associés :
- log
- diagraphy