pétrolier
- Domaine
-
- pétrole et gaz natureltransport du pétrole et du gaz naturel
- Date
Définitions :
Navire citerne affecté au transport de pétrole et de produits pétroliers.
Il s'agit, en effet, d'un type de navire spécialisé destiné au transport soit de pétrole brut soit de distillats. Un pétrolier est « un réservoir flottant » qui peut atteindre de très grandes capacités : V.L.C.C. - U.L.C.C., il est composé de citernes (latérales - droite et gauche - et centrales), limitées par des cloisons, elles font partie intégrante de la structure du navire.
Cargo destiné au transport de chargements liquides.
Notes :
Vis-à-vis des règles des sociétés de classification, et des recommandations de la convention SOLAS ce sont des navires de type 1. Les recommandations de l'OMCI en vue de réduire la pollution en cas d'accident, ne limitent pas le tonnage ou les dimensions des pétroliers, mais le volume et la distribution des citernes. Ceci, de façon à réduire les quantités répandues quelles que soient les dimensions du navire. Ces recommandations ont été appliquées (par anticipation) sur des U.L.C.C. récents. Les citernes latérales arrières ont un volume de 17 000 m³. Mais dans la partie avant, la plus vulnérable, le volume des citernes latérales est réduit à 9 000 m³. Les citernes centrales avant sont aussi de volume réduit. Dans les V.L.C.C. (275 000 t.) un peu plus anciens et de capacité moitié moindre, les citernes latérales vont de 13 000 à 21 000 m³. Les arguments en faveur de ces très gros navires sont : 1. Un abaissement du coût de revient du transport par tonne/mille de 10 % environ. 2. Deux navires de 550 000 t. équivalent à quatre navires de 275 000 t. et à onze navires de 100 000 t. ce qui diminue les risques de collision.
Ce terme appartient à la liste de ceux qui ont fait l'objet d'une définition officielle. Cette dernière se trouve reproduite entre guillemets. Cette liste a été publiée au Journal officiel du 18 janvier 1973; p. 741 sous la rubrique : Ministère du Développement Industriel et Scientifique - Enrichissement du vocabulaire pétrolier.
Terme :
- pétrolier n. m.
Termes associés :
- bateau-citerne n. m.
- tanker
- navire-citerne n. m.
- bateau pétrolier n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A merchant ship designed for the transport of liquid cargoes.
A merchant ship designed to transport liquid cargoes, e.g. liquefied natural gas; in context the more specific terms methane tanker, propane tanker, butane tanker would be used.Termes :
- tanker
- tank ship États-Unis
Termes associés :
- tank vessel États-Unis
- tanker vessel