butylène
- Domaine
-
- pétrochimie
- Date
Définition :
Comportant trois isomères. C'est une charge utilisable dans la fabrication du butadiène et un produit de base dans la fabrication de certains caoutchoucs synthétiques.
Notes :
On le produit soit par craquage des naphtas et séparation de butadiène, soit par déshydrogénation du butane et d'autres gaz naturels ou de gaz de raffinerie, cette dernière méthode ne produisant pas de butadiène.
Les butylènes comptent en réalité quatre hydrocarbures : le butylène - 1, le cisbutylène - 2, le transbutylène - 2 et l'isobutylène. Mais les trois premiers sont si voisins qu'on les groupe tout court, qui est le point de départ de la fabrication de butadiène ainsi que de la méthyl-éthyl-cétone, et peut être converti en un alkylat pour essence d'aviation. L'usage le plus important de l'isobutylène est la fabrication du caoutchouc synthétique Butyl. Mais il peut aussi donner par polymérisation des produits utilisés comme plastifiants ou pour améliorer l'indice de viscosité des huiles de graissage. Il est également possible de le convertir en un alkylat pour essence à très haut indice d'octane.
Terme :
- butylène n. m.
Terme associé :
- butène n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- butylene