carte marine
- Domaine
-
- marinenavigation maritime
- Dernière mise à jour
Définitions :
Représentation sur une surface plane d'une partie de la mer, avec tous les renseignements ou indications pouvant être utiles au navigateur.
Représentation sur papier fort de certaines régions du globe terrestre intéressant la navigation; ((elle)) permet de représenter la position du navire par rapport à la terre ou à l'intérieur d'un quadrillage en méridiens et en parallèles.
Note :
Les cartes marines françaises peuvent être classées en quatre catégories : 1) Les cartes routières, représentent à petite échelle de grands ensembles, océans ou mers; on s'en sert pour tracer les routes générales de grande navigation. Leur échelle est généralement inférieure au 1 000 000e. 2) Les cartes d'atterrissage sont utilisées pour fixer la position du navire aux approches de la terre; elles portent les sondes d'atterrissage, le balisage et l'éclairage extérieur ainsi que les points de reconnaissance visibles à grande distance. Leur échelle est généralement comprise entre le 1 000 000e et le 300 000e. 3) Les cartes côtières, à plus grande échelle que les précédentes, permettent de longer la côte et de fixer la position de façon précise; leur échelle est généralement comprise entre le 300 000e et le 150 000e. 4) Les cartes particulières, les cartes de détails et les plans à grande échelle sont nécessaires pour fréquenter les passes étroites, les mouillages et les ports; leur échelle est plus grande que le 150 000e. Le zéro des cartes est le niveau auquel doivent être rapportées toutes les sondes côtières. En France, ce niveau est très légèrement inférieur à celui des plus basses mers, mais il n'a pas été adopté par tous les pays maritimes, ce qui oblige le navigateur à consulter la légende de sa carte pour être sûr du niveau de référence auquel sont rapportées les sondes. Les cartes sont généralement établies suivant le système de projection de Mercator.
Terme privilégié :
- carte marine n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- carte hydrographique n. f.
- carte maritime n. f.
- carte nautique n. f.
-
[carte hydrographique] Elle a ordinairement pour origine des longitudes le méridien de Greenwich.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- nautical chart
Termes associés :
- hydrographic chart
- chart
- navigation chart
- navigational chart