champ pétrolifère
- Domaine
-
- pétrole et gaz naturelexploration pétrolière et gazière
- Date
Définitions :
Le terme de champ évoque généralement le stade de l'exploitation.
La mise en exploitation d'un champ comporte le forage et l'équipement des puits ainsi que leur mise en production d'une part, et la création des moyens d'exploitation, d'autre part : réseau de collecte, centre d'exploitation principal et éventuellement centres d'exploitation annexes, moyens d'expédition du pétrole ou du gaz naturel ou des deux suivant les cas.
Zone pétrolière d'étendue variable donnant lieu à la production d'hydrocarbures naturels, constituant une seule entité géologique, structurale, stratigraphique.
Notes :
Il peut s'agir d'un gisement unique bien individualisé, ou de gisements distincts soit dans le sens vertical soit dans le sens horizontal soit dans les deux à la fois. De tels gisements se trouvent dans un même ensemble structural, anticlinal, ou anticlinorium, par exemple. L'importance d'un champ comme celle d'un gisement se mesure au volume de ses réserves extractibles. Cette notion n'est pas très nettement définie. L'American Association of Petroleum Geologists classe : « gisement majeur » celui qui a 70 millions de tonnes de pétrole extractibles ou 100 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Les gisements qualifiés de « géants » ont des réserves bien supérieures à cela.
Les puits doivent être répartis de telle sorte que soit obtenu le drainage optimum de la roche réservoir avec le minimum de puits, étant donné le coût de ces derniers. Au cours de l'exploitation d'un champ qui peut durer de 25 à 30 ans pour le pétrole et quelquefois davantage pour le gaz naturel, on peut être amené à forer des puits complémentaires pour améliorer le drainage de certaines parties du gisement.
Termes :
- champ pétrolifère n. m.
- champ de pétrole n. m.
- champ pétrolier n. m.
Terme associé :
- gisement de pétrole n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- oil field