propulseur
- Domaine
-
- pétrole et gaz naturelplateforme de forage
- Date
Définitions :
Unité de propulsion marine fournissant de l'énergie auxiliaire pour la direction ou la propulsion d'un bateau ou d'une installation de forage flottante.
Hélice transversale à pas variable, placée dans un tunnel et qui permet en particulier, de maintenir un navire de forage à la verticale d'un point donné.
Notes :
Les propulseurs peuvent être installés comme éléments d'un système de positionnement dynamique, ou dans un système semi-automatique de maintien de la position, ou fournir de l'énergie supplémentaire pour le remorquage d'une installation de forage. Ils peuvent être montés en tunnels ou en cosses (propulseurs dirigeables) à l'avant ou à l'arrière ou sur un côté ou l'autre de la coque.
Les propulseurs d'arrière sont naturellement montées à l'arrière, soit au milieu, soit vers l'arrière sur le côté bâbord ou tribord. Leur puissance varie de moins de 500 CV à plus de 3,500 CV, selon le déploiement. Ils sont généralement entraînés électriquement et certains ont des hélices à pas variable, réglables, pour un réglage fin de la propulsion.
Terme :
- propulseur n. m.
Termes associés :
- hélice transversale n. f.
- pousseur n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- thruster