bouée de sauvetage
- Domaine
-
- marineéquipement de bateau
- Dernière mise à jour
Définition :
Bouée en forme d'anneau, en liège et recouverte de toile peinte en blanc, que l'on jette à proximité d'une personne tombée à la mer.
Note :
La bouée de sauvetage est définie par une norme CEN et convient tant pour la mer que la rivière. Ses caractéristiques sont les suivantes : diamètre extérieur 750, diamètre intérieur 450, masse : 2,5 kg au minimum, flottabilité 142,5 newtons au minimum en eau douce, couleur : jaune de sécurité. Elle doit être construite en matières résistantes à l'essence et à l'huile, ainsi qu'au vieillissement. Elle doit résister à une gamme de température allant de ‑30 à +66 °C. Une guirlande en corde de fibre de 10 mm de O permet une préhension facile. La bouée doit être capable de soutenir, en eau douce, pendant 24 heures, un poids de fer d'au moins 14,5 kg. Après cet essai, la flottabilité effective de la bouée ne doit pas être diminuée de plus de 5 newtons.
Terme privilégié :
- bouée de sauvetage n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- bouée-couronne n. f.
- bouée couronne n. f.
-
La bouée-couronne est munie d'un voyant et, pour la nuit, d'un feu qui s'allume lorsqu'elle entre en contact avec l'eau.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- life-buoy
- lifebuoy
- life buoy