forgeage
- Domaine
-
- travail des métauxforgeage des métaux
- Date
Définition :
Opération métallurgique qui a pour objet de réaliser des pièces de forme déterminée par déformation d'un métal porté à une température où il est suffisamment malléable, la déformation étant obtenue soit par choc (pilon, mouton); soit par pression (presses).
Notes :
Le forgeage est réalisé soit à la main (pour la fabrication de pièces unitaires), soit en matrices (pour la fabrication des pièces en série) (1). Les métaux forgeables doivent être malléables dans un intervalle de température assez large pour avoir le temps d'être travaillés. Les pièces forgées ont pour avantage de nécessiter un minimum de matière, de supprimer certaines opérations d'usinage et d'améliorer certaines caractéristiques mécaniques (limite élastique, allongement, résilience et limite à la fatigue). L'opération s'appelle chaude. Le forgeage s'effectue en une ou plusieurs chaudes, et l'on recherche toujours le nombre minimum de manière à gagner du temps, réduire les pertes au feu, et de ne pas faire grossir le grain du métal dans le cas de l'acier.
(1) Le travail consistant à produire un grand nombre de pièces identiques à l'aide d'outillages à gravures appelés « matrices » prend le nom de matriçage dans le cas du laiton et celui d'estampage pour les autres alliages.
Terme :
- forgeage n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- forging
Terme associé :
- forge process