inflation par les coûts
- Domaine
-
- économieprix et valeur des richesses
- Date
Définition :
Phénomène économique consistant dans une hausse des prix provoquée par un accroissement des coûts.
Notes :
Le phénomène s'explique du fait que tel ou tel facteur de production (le travail ou le capital) tente d'accroître sa part du produit total et que, pour contrer cet effort, les entreprises transfèrent l'augmentation des coûts aux acheteurs par une augmentation des prix; le phénomène suppose des éléments de monopole sur le marché de la main-d'œuvre et sur celui du produit.
Vient du fait que les composantes des coûts (salaires, intérêts de l'argent, matières premières et outillages) connaissent elles-mêmes une hausse dont les causes sont au début autonomes et que celle-ci se répercute ensuite sur les prix.
Ainsi, s'agissant de l'habitation (accession à la propriété ou locatif), si le prix des terrains augmente, on a un accroissement de coût qui détermine une augmentation du prix de revient d'une maison ou d'un appartement et pousse vers le haut le prix de vente de la maison (...).
Termes :
- inflation par les coûts n. f.
- inflation de coût n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
In economics, the condition of generally rising prices caused by production costs that increase faster than productivity or efficiency.
Terme :
- cost-push inflation